Voici un petit lexique des termes propres aux traditions camarguaises. Source: site internet de la Fédération Française de Course Camarguaise.


Abrivado : Les taureaux sont lâchés d’un bout à l’autre de la rue du village, encadrés par les gardians à cheval. La population essaie alors de les faire échapper en tentant de rompre la barrière formée par le groupe équestre.. C'est le contraire de la bandido.

Attributs: ensemble des pièces (une cocarde, deux glands et les ficelles ) accrochées pour la course, autour des cornes du taureau.

Atrapaire: appellation donnée aux gens qui tentent d’attraper les taureaux au cours d’une abrivado, ou d’une bandido, pour les faire échapper.

Bandido: lâcher de taureaux qui peuvent être conduits un par un escortés par les gardians, la norme étant deux cavaliers pour un taureau. Les taureaux utilisés pour les "bandido" ne sont plus ceux qui ont couru dans l’arène mais des "sélectionnés" pour ce jeu. Ils sont lancés depuis l’arène ou d’un char, et réintègrent un autre char.

Biòu: terme provençal signifiant "boeuf", et désignant les taureaux de course.

Capelado: les raseteurs sautent en piste à l’endroit opposé à la Présidence, et vont saluer, en traversant l’arène, le Président de la course, aux accents de la marche de Carmen (Bizet).

Carmen: Extrait de l’opéra de Georges Bizet. Il est joué pour honorer un taureau qui s'est illustré par une action spectaculaire, ou un raseteur après une action brillante qui a mis le taureau en valeur.

Coupo Santo:  chanson qui clôture toutes les grandes manifestations méridionales, en particulier les grandes finales de nos courses camarguaises. Seuls trois couplets sont chantés: les deux premiers et le 7ème pour finir et pour lequel on se lève. On n’applaudit pas à la fin.

Course carmaguaise : différentes courses dans les arènes (protection, Avenir, As, taureaux neufs, vaches cocardières). 

Encierro : les taureaux sont lâchés dans un périmètre barricadé.

Fé di Biòu: expression provençale désignant la passion des taureaux.

Gardian: nom provençal désignant le gardien des taureaux et de chevaux de Camargue.

Manade: élevage de taureaux.

Manadier: Propriétaire d'un élevage de taureaux.

Raset: terme désignant l'action du raseteur qui tente de ravir les attributs du taureau.

Raseter: le raseteur court et fait un raset.

Raseteur: homme vêtu de blanc qui tente de décrocher les attributs du taureau.

Simbèu: taureau qui équipé d'une cloche, qui aide les gardians dans leur travail en pays ou dans les arènes.

Tau:  terme provençal désignant un taureau entier (non castré).

Vachette: jeune vache choisit pour les courses d'amateurs.